base d’initiatives

Retour aux résultats

Séminaires itinérants dans les établissements d'enseignement supérieur agronomiques et vétérinaires

Mots-clés : Toutes régions Enseignement supérieur Séminaires Colloques Politiques publiques Introduction à l’agriculture familiale
Commenter cette initiative Télécharger la fiche

Organisation

  • 18 Rue de Bellechasse
  • 75007, Paris

Personne contact

  • Henri Rouillé d'Orfeuil
  • 42, rue Scheffer
  • 75116, Paris
  • rouille@cirad.fr

durée de l’initiative

  • Séminaires itinérants au 1er semestre 2014, colloque final à l'automne 2014

lieu de l’initiative

  • FRANCE

description de l’initiative

- Séminaires itinérants : chaque établissement propose une thématique importante pour le développement des agricultures familiales et susceptible de mobiliser des partenariats régionaux. Ces séminaires pourraient être promus lors du Salon de l’agriculture fin février 2014 et s’organiser avant l’été 2014.
- Le colloque final sera organisé au MAAF, en lien avec la DGER, à l’automne 2014. Il pourra consolider les résultats des séminaires et traiter plus spécifiquement du rôle de la recherche et de l’enseignement supérieur agronomiques et vétérinaires dans l’accompagnement des exploitants familiaux et de leurs organisations professionnelles.

Objectifs poursuivis

- Initier des chantiers de réflexion décentralisés sur l'agriculture familiale et la question alimentaire mondiale puis capitaliser le fruit de ces réflexions lors d'un événement national ;
- Créer ou renforcer les liens entre l'Académie d'agriculture et ses partenaires naturels de la recherche et de l’enseignement supérieur agronomiques et vétérinaires et placer ces collaborations sous l’égide de la DGER.

publics souhaités

Etudiants et communautés éducatives des établissements d'enseignement supérieur du MAAF, partenaires régionaux de ces établissements (organisations professionnelles et de la société civile, collectivités, instituts de recherche, établissements d'enseignement technique...)