base d’initiatives

Retour aux résultats

Rencontres internationales « Agricultures familiales et recherche »

Mots-clés : Languedoc-Roussillon Recherche Enseignement supérieur Forums, Assises Conférences Recherche Conseils et accompagnements des producteurs
Commenter cette initiative Télécharger la fiche

Organisation

  • 1000 Avenue Agropolis,
  • 34394, Montpellier

Personne contact

  • Bernard Hubert
  • 1000, Avenue Agropolis
  • 34394, Montpellier CEDEX 5
  • hubert@agropolis.fr

durée de l’initiative

  • Du 1er au 3 Juin 2014

lieu de l’initiative

  • 1000, Avenue Agropolis, 34394, Montpellier

description de l’initiative

Ces rencontres sont le seul évènement international de l’AIAF concernant la recherche. Elles contribueront à la préparation de la GCARD3 (Global Conference on Agricultural Research for Development, et aux réflexions et propositions qui alimenteront la Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP21) en 2015.
Elles seront constituées d’un forum avec stands et animations, d'une conférence ouverte au public par un scientifique et une table ronde d’experts de l’agriculture familiale, suivi d’une conférence de 2 jours, pendant laquelle
chercheurs, formateurs, décideurs, etc. réfléchiront aux priorités de recherche concernant les agricultures familiales et aux modalités d’une recherche plus efficace. La conférence comprendra des ateliers de travail thématiques et des séances plénières, avec des prises de parole d’acteurs institutionnels majeurs, de scientifiques de renom et de personnalités reconnues du monde paysan.

Objectifs poursuivis

Le forum vise à sensibiliser le grand public et renforcer les liens science-société. La conférence a pour objectif de questionner et d’enrichir les agendas de recherche concernant les agricultures familiales et leurs défis face aux changements globaux à l’oeuvre (société, environnement, économie, sécurité alimentaire, urbanisation et industrialisation, mobilités et migrations, alimentation et santé, climat, etc.). Ces rencontres visent d’abord à faire échanger et travailler ensemble des représentants des agricultures familiales, des décideurs politiques et du secteur privé et des enseignants et chercheurs à travers le monde.

publics souhaités

Pour la conférence : Représentants de la recherche, décideurs politiques et du secteur privé, ONG, représentants des agricultures familiales.
Pour le forum : participants à la conférence et grand public.

commentaires

Besoins d’appuis :
- Contacts et soutiens (logistique, financier) pour l’organisation du forum grand public.
- Soutien politique des ministères pour marquer le parrainage de la France.
- Participation d’organisations professionnelles et ONG à l’organisation.
- Soutien pour la conférence : prise en charge de voyage de participants du Sud (80 invitations prévues pour les organisations paysannes et des chercheurs du Sud) et coût global d’organisation.

résultats et impacts

Ces Rencontres internationales ont réuni plus de 250 personnes, venant de plus de 70 pays, pour réfléchir aux pratiques, aux résultats et aux orientations futures de la recherche sur, pour et avec les agricultures familiales. Outre cette diversité géographique, les travaux ont impliqué tous les types d’acteurs concernés (50 représentants d’agriculteurs, 50 représentants d’ONG, 50 décideurs et 100 chercheurs), dont la participation active a été permise par la mise en place d’ateliers thématiques participatifs.

Les 7 ateliers ont traité, durant 2 demi-journées des questions suivantes :
• Les agricultures familiales dans les territoires
• Les agricultures familiales face aux défis de l’intensification agro-écologique
• Les relations sociales à l’intérieur des exploitations familiales agricoles
• L’agriculture familiale face aux défis de l’urbanisation et de l’emploi
• Les agriculteurs familiaux face aux défis du changement climatique
• La contribution des agricultures familiales aux systèmes alimentaires
• Les agricultures familiales comme un des acteurs de l’avenir de l’agriculture

Conjointement une série de conférences plénières données par des scientifiques, des acteurs de société civile et des personnalités politiques, ont apporté des éléments utiles de cadrage complétant les ateliers.

Les Rencontres ont contribué à caractériser les grandes thématiques susceptibles de nourrir un agenda de la recherche sur cette thématique, et aussi à élaborer des propositions pour une gouvernance de la recherche qui tienne davantage compte de la voix des agriculteurs familiaux.

Recommandations de l'initiative

- Mieux comprendre la coexistence des différentes formes d'agriculture
- Modifier les visions des performances analysées et mesurées
- Concevoir de nouvelles pratiques de l'agriculture et de nouveaux systèmes alimentaires
- Accompagner l'agriculture familiale en renouvelant les pratiques et la gouvernance de la recherche
- Répondre au besoin de données et d'information
- Renseigner les politiques
(plus de détails en annexe)

Destinataires des recommandations :

Ces recommandations intéressent donc bien au-delà de la communauté des chercheurs et des responsables des politiques de recherche. Elles concernent tous les acteurs du monde agricole et des systèmes alimentaires, y compris les décideurs politiques. Elles ont une résonnance particulière pour les institutions internationales en charge du développement agricole et rural, premiers acteurs de leur dissémination.

Modalités de promotion suggérées :

1ère étape: présentation et discussion des enseignements des Rencontres lors du Dialogue Global de l'AIAF à Rome fin octobre 2014. La synthèse des recommandations sera distribuée largement et participera ainsi au bilan global de l'année.
2ème: diffusion, en versions électronique et papier, des actes complets des rencontres en 3 langues.