base d’initiatives

Retour aux résultats

Organisation du Forum Mondial sur l'Accès à la Terre et aux Ressources naturelles (FMAT 2014-2015)

Mots-clés : International Recherche Associations de solidarité internationale (ONG) Associations (France) Forums, Assises Questions sociales Questions foncières Questions environnementales et climatiques Politiques publiques Négociations internationales et européennes Emploi Développement territorial Agro-écologie
Commenter cette initiative Télécharger la fiche

Organisation

  • 45 bis avenue de la Belle Gabrielle
  • 94736, Nogent sur Marne cedex

Personne contact

  • Mathieu Perdriault
  • Campus du Jardin d'Agronomie Tropical René Dumont, 45 bis av de la Belle Gabrielle
  • 94736, Nogent sur Marne cedex
  • mathieu.perdriault@agter.org
  • 0143947259

durée de l’initiative

  • De 2014 à 2015

lieu de l’initiative

  • Tous les continents

description de l’initiative

Le FMAT fait suite au FSM thématique sur la réforme agraire qui a eu lieu à Valencia en 2014. Les initiateurs du projet proposent d'organiser ce forum pour attirer l'attention sur le bilan des 10 dernières années en matière d'accès à la terre et aux ressources naturelles et pour tenter de favoriser des progrès tangibles pour résister aux processus accélérés d'accaparement des ressources naturelles et de leurs bienfaits et d'exclusions massives des paysans et ruraux.
Le forum est ouvert de mi 2014 à fin 2015 (rencontre mondiale des participants), avec des échanges à distance et des rencontres régionales sur tous les continents. Les apports des participants seront consignés et analysés pour produire des synthèses rendant compte de la diversité des analyses et propositions exprimées.
Principaux axes de réflexion: Le choix de promouvoir des entreprises agricoles basées sur la production d’un petit nombre de denrées, grandes consommatrices d’intrants de synthèse et d’énergie fossile, et basées sur l’emploi de travailleurs salariés, se traduira-t-il par un accroissement significatif de la production et de la richesse produite ? Permettra-t-il la création d’emplois et de revenus? La révolution agricole à venir, susceptible de nourrir correctement 9 mds d’humains, de donner du travail au plus grand nombre et d’éradiquer la faim, pourra-elle être basée, comme par le passé, sur un remplacement massif du travail par du capital ? Comment faire en sorte que les principes énoncés dans le cadre des « directives volontaires » se traduisent effectivement dans les faits par le respect des droits des populations et la promotion d’un développement durable ? Quelles actions politiques et sociales sont-elles menées aujourd'hui pour progresser ? Comment peuvent-elles être renforcées ? Faut-il chercher à réaliser la sécurité sécurité alimentaire ou la souveraineté alimentaire ? À quelles échelles de gouvernance les mesures à mettre en œuvre doivent-elles être conçues et déployées?

Objectifs poursuivis

Le FMAT vise à exposer davantage aux décideurs, à l'ensemble de société civile et au public en général, les divergences entre les positions en présence concernant les choix d'orientation du développement agricole. Le forum donnera une meilleure visibilité aux positions et revendications qui n'ont pas autant d'écho médiatique que les gouvernements voire certaines ONG. Le FMAT voudrait ainsi favoriser l'élargissement des alliances en faveur de l'Agriculture familiale, notamment les liens entre organisations paysannes et organisations urbaines. Ce forum a la particularité de viser à confronter des positions très contradictoires sur les sujets abordés. Des institutions gouvernementales se sont jointes à l'appel (http://landaccessforum.org) et sont impliquées dans l'organisation du forum. Leurs positions seront directement confrontées à celles des autres participants : organisations paysannes, autres organisations de la société civile, et chercheurs.

publics souhaités

Organisations paysannes et autres organisations de la société civile du monde entier, chercheurs, et autres spécialistes du développement agricole, représentants d'institutions gouvernementales.

commentaires

Le FMAT prendra aussi forme à travers toutes les occasions d'échanges sur ses thèmes de travail qui pourront être trouvées dans des programmes d'actions et rencontres organisés par ailleurs, dans l'optique d'enregistrer et partager les analyses et propositions relatives aux agricultures familiales et à leur avenir : forums, conférences, travaux de concertation, groupes de travail, etc. Il donnera lieu lui-même à des rencontres au plan régional en 2015.

Recommandations de l'initiative

Inscrire le FMAT 2015 dans le prolongement de l'AIAF

Destinataires des recommandations :

Organisateurs de l'AIAF et participants aux événements organisés à l'occasion de l'AIAF

Partenaires qui s’associent :

tous les signataires de l’appel FMAT-2015 (voir landaccessforum.org)