base d’initiatives

Retour aux résultats

La diversité des Agricultures Familiales : Un film pour 2014

Mots-clés : Résilience, vulnérabilités Questions sociales Questions foncières Questions environnementales et climatiques Politiques publiques Introduction à l’agriculture familiale Emploi Films, vidéos, reportages Organisations professionnelles Enseignement supérieur Collectivités territoriales Languedoc-Roussillon Compétitivité et agriculture familiale
Commenter cette initiative Télécharger la fiche

Organisation

  • 2 Place Pierre Viala
  • 34060, Montpellier

Personne contact

  • Gaetan Beuscart
  • 2 Place Pierre Viala
  • 34600, Montpellier
  • communication@agriculturefamiliale.com
  • 0664479482 ; 0636356655

Autre contact

  • Jeanne Gautier
  • communication@agriculturefamiliale.com

durée de l’initiative

  • Préparation du film depuis le début d'année, diffusion du film en Octobre 2014

lieu de l’initiative

  • 4 place de la Fontaine, 34790, Grabels

description de l’initiative

Au cours de cette année 2014, une quarantaine d’étudiants agronomes ont décidé de mettre à profit leurs stages de fin d’études (dans 10 pays, sur 4 continents) pour créer un film sur l’Agriculture Familiale. Le projet est encouragé par leur école et un comité scientifique d’enseignants chercheurs partenaires. L’originalité du projet repose sur la valorisation de la richesse de ces expériences de terrain par la création d’un documentaire de 52 minutes de qualité, avec l’appui d'un réalisateur professionnel. Outre le documentaire, le projet inclue aussi la création d'un site internet (http://agriculturefamiliale.com) et d'un court métrage de 5 minutes.

Objectifs poursuivis

L’objectif majeur est de montrer l’importance et d’illustrer la diversité de l’Agriculture Familiale. Le rendu devra aussi constituer un support pédagogique et de débats innovant, pour la diffusion dans les réseaux de formation agricole et plus généralement pour les acteurs concernés par la sécurité alimentaire, l’économie et la résilience des systèmes agraires dans un contexte de changements globaux.

publics souhaités

Grand public, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques de l’agriculture familiale en France comme dans le monde.

commentaires

Les étudiants ont développé de manière collaborative, une méthodologie partagée pour toutes les études de cas, qui s’appuie sur une analyse multi-critères de durabilité, intégrant des indicateurs spécifiques à l’Agriculture Familiale.Cette méthode est validée par le comité de suivi scientifique, et permettra de montrer une diversité de réalités de l’Agriculture Familiale dans quatre régions du monde et d’en offrir une vision synthétique aux spectateurs. Le documentaire s’appuie sur les expériences des étudiants agronomes au Cameroun (2-4 sites), en Inde (2 sites dans la région du Gujarat), en Equateur (1-2 sites), et en France (2-4 sites).
Version courte en français: http://vimeo.com/110819591
Version courte en anglais: http://vimeo.com/111400519