base d’initiatives

Retour aux résultats

Atelier au jardin des innovations du Salon des solidarités sur l’agriculture familiale

Mots-clés : Île-de-France Associations de solidarité internationale (ONG) Associations (France) Acteurs économiques Forums, Assises Conférences Introduction à l’agriculture familiale
Commenter cette initiative Télécharger la fiche

Organisation

  • 45 bis avenue de la Belle Gabrielle
  • 94736, Nogent sur Marne cedex

Personne contact

  • Marie Bessières
  • 45 bis avenue de la Belle Gabrielle
  • 94736, Nogent sur Marne cedex
  • bessieres@gret.org

durée de l’initiative

  • 14 Juin

lieu de l’initiative

  • Porte de Versailles, 75015, Paris

description de l’initiative

A l’occasion du Salon des solidarités, le Gret a participé à l’animation d’un atelier sur le thème : « L’agriculture familiale face au marché : comment assurer une répartition juste des richesses et de la valeur ajoutée », en collaboration avec l’Institut des régions Chaudes de Montpellier SupAgro et l’ICRA.
Les intervenants sont revenus sur l’un des enjeux de l’agriculture familiale qui est de trouver un marché qui assure aux petits agriculteurs une rémunération stable et juste. Du producteur au consommateur, comment améliorer la création et la répartition des richesses à tous les niveaux de la chaîne et particulièrement de la petite agriculture familiale ? Les acteurs économiques, les acteurs solidaires et les acteurs politiques sont sources d’innovations pour répondre à cet enjeu.
Présentation des principaux modes de mise en marché des produits issus de la petite agriculture familiale : analyse des forces et limites. Quels rôles pour les acteurs solidaires ?

Objectifs poursuivis

Sensibiliser le grand public aux problématiques de l’agriculture familiale sur la thématique précise de la place des filières agricoles sur le marché.
Renforcer la collaboration avec nos partenaires privilégiés et identifier les différentes approches et stratégies de travail de ces acteurs.

publics souhaités

-« Grand public » novice qui souhaite s’informer sur les nouveaux enjeux agricoles et du développement
-Professionnels et partenaires de nos projets
-ONG, acteurs publiques, centre de recherche, acteurs du secteur agricole qui œuvrent dans le sens d’une agriculture alternative et du développement de l’économie locale

commentaires

Le Salon des solidarités s’est tenu du 12 au 14 juin, et est organisé par l’association Salon Des Solidarités. Elle a pour objet d’organiser la manifestation internationale « Salon Des Solidarités » qui se déroule tous les 2 ans. Objectif : rassembler et faire émerger des partenariats multisectoriels entre les acteurs de l'humanitaire et du développement (ONG, associations, collectivités, institutions, entreprises,…) et les citoyens.

résultats et impacts

Le Gret a:
- Promu auprès des pouvoirs publics français une approche des agricultures familiales articulée avec une approche des filières document de position, audition du CESE dans le cadre de la mission sur l’agriculture familiale demandée par le Premier Ministre, rencontres avec les pouvoirs publics, mobilisation via la C2A de Coordination SUD.
- Défendu auprès des institutions internationales de modèles fondés sur l’agro-écologie, plutôt que des approches nouvelles telles que l’Acsa dont le contenu et les modalités de gouvernance sont fortement questionnables (symposium de l’agroécologie de la FAO en septembre 2014 , mobilisation internationale), sécurisant le foncier (directives volontaires dans la cadre du Comité foncier et développement), pour la promotion du commerce intra régional africain, ou encore les liens agriculture-climat et agriculture et nutrition.
- Valorisé les solutions innovantes pour soutenir les agricultures familiales à travers plusieurs capitalisations et interventions à des événements (Salon de l’agriculture, journée sur l’innovation paysanne le 16 octobre, etc.).
- Sensibilisé les médias au sujet des agricultures familiales avec une trentaine de retombées média et en particulier un documentaire d’Arte sur l’agriculture au Myanmar, un webdocumentaire de RFI sur l’agroécologie au Cambodge et un numéro spécial d’Alternatives internationales
- Créé une rubrique dédiée sur son site internet rassemblant l’ensemble de ses mobilisations
- Valorisé ses partenaires du Sud (ONG, organisations paysannes, etc.) à travers des interviews sur son site internet ou dans sa newsletter mensuelle, et des invitations dans le cadre de colloques et séminaires internationaux. (cf annexe pour les liens internet)

Recommandations de l'initiative

- Documents de position du Gret et de Coordination SUD
- Propositions sous thématiques sur les politiques de développement pour l'Agriculture Familiale
- Création d'une dynamique de capitalisation sur l'innovation pour l'agriculture familiale
- Financer et favoriser la contribution des ONG à la recherche pour le développement
(Cf: annexe pour plus de détails)