base d’initiatives

Retour aux résultats

Assises régionales de la Solidarité Internationale 2014. L'agriculture familiale au coeur du développement durable des territoires

Mots-clés : Bourgogne Collectivités territoriales Forums, Assises Agro-écologie Conseils et accompagnements des producteurs Développement territorial Genre Introduction à l’agriculture familiale Jeunes, Installations Questions alimentaires Questions environnementales et climatiques Résilience, vulnérabilités Techniques de production
Commenter cette initiative Télécharger la fiche

Organisation

  • 17 boulevard de la Trémouille
  • 21000, Dijon

Personne contact

  • Adèle de Mesnard
  • Direction Europe et International, Conseil régional de Bourgogne, 17 bd de la Trémouille
  • 21000, Dijon
  • ademesnard@cr-bourgogne.fr
  • + 33(0)3.80.44.33.68

Autre contact

  • Emilie Castel
  • Direction Europe et International, Conseil régional de Bourgogne, 17 bd de la Trémouille
  • ecastel@cr-bourgogne.fr

durée de l’initiative

  • 13 décembre 2014

lieu de l’initiative

  • Dijon

description de l’initiative

Chaque année, depuis 2005, le Conseil régional de Bourgogne organise les « Assises régionales de la Solidarité Internationale » qui sont l’occasion de réunir en Bourgogne les principaux acteurs locaux engagés dans les domaines de la solidarité internationale et du développement.
Dans le prolongement des Assises de 2013, les « Assises régionales de la Solidarité Internationale » 2014 seront dédiées aux futurs « Objectifs du Développement Durable » ainsi qu’à « l’Agriculture Familiale ». Les travaux s’inscriront à la fois dans le cadre du processus d’élaboration des futurs ODD et dans l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale proclamée par l’ONU afin de répondre à trois grands défis du développement durable : 1) mettre fin à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire dans le monde, 2) parvenir à l’égalité des sexes et 3) lutter contre les dégradations de l’environnement en promouvant des modes de production et de consommation durables.

Objectifs poursuivis

Les Assises régionales de la solidarité internationale sont un temps fort de la politique internationale de la Bourgogne ; un temps de réflexion, d’échanges d’expériences et de concertation autour des grands enjeux actuels du développement. En Bourgogne, de très nombreux projets de solidarité internationale et de coopération sont menés dans le domaine de l’agriculture, et plus particulièrement familiale. Cette journée sera donc consacrée à analyser comment (atouts et limites) les agricultures familiales peuvent apparaître comme des alternatives réalistes pour répondre aux défis de développement durable de demain (sécurité et qualité alimentaire et nutritionnelle, pratiques agricoles innovantes et durable, éducation des jeunes, renforcement des capacités paysannes, la réduction des inégalités entre les sexes, etc.). Il s’agit également de faire le lien entre les projets locaux bourguignons et les actions menées dans les pays en développement.

publics souhaités

Les acteurs locaux engagés dans le domaine de la solidarité internationale et du développement (associations, collectivités territoriales, établissements scolaires, jeunes, etc.).
Participation moyenne annuelle : 150 personnes.