base d’initiatives

Retour aux résultats

« L’Agriculture Familiale : des agricultures d’avenir »

Mots-clés : Toutes régions Syndicats Evénements de coopération internationale Organisations syndicales Jeunes, Installations
Commenter cette initiative Télécharger la fiche

Organisation

  • 14, rue de la Boétie
  • 75382, Paris CEDEX 8

Personne contact

  • Yann Nedelec
  • 14, rue de la Boétie
  • 75382, Paris cedex 08
  • ynedelec@jeunes-agriculteurs.fr

Autre contact

  • Steven Le Faou
  • steven.lefaou@afdi-opa.org

durée de l’initiative

  • Tout au long de l'année 2014, séminaire international le 4 Septembre

lieu de l’initiative

  • Toutes régions, FRANCE

description de l’initiative

- Provoquer des échanges entre jeunes agriculteurs familiaux français et des pays en développement. Accueil de jeunes agriculteurs ouest africains, malgaches, cambodgiens, colombiens, haïtiens et tunisiens chez des jeunes agriculteurs français, voyage d'étude de JA en Afrique de l'Ouest, échanges tout au long de l'année. Le rapprochement des réseaux JA et Afdi en région vise à développer et pérenniser ce type d’échanges paysans.
- Faire de l’année internationale un moment de réflexion sur les modèles agricoles. Rapport d'orientation JA 2014, conférence au SIA, débats avec le monde agricole et la société civile.
- Faire de l’année internationale une opportunité d’influencer les débats agricoles mondiaux.Sommet International des jeunes agriculteurs à Bordeaux le 4 Septembre 2014, signature d’un manifeste en faveur de la modernisation de l’agriculture familiale.

Objectifs poursuivis

- Créer les conditions d’une amélioration de la connaissance mutuelle de jeunes agriculteurs familiaux vivant dans différents contextes.
- Développer une réflexion sur les valeurs communes défendues par les agriculteurs familiaux et sur la place de l’agriculture familiale dans les débats sur la modernisation de l’agriculture.
- Animer un plaidoyer international sur l’avenir de l’Agriculture Familiale réunissant plus de 100 délégations étrangers, afin de concrétiser la processus de réflexion et de consultation des représentants des jeunes agriculteurs par la signature d’un manifeste international des jeunes agriculteurs en faveur de l’agriculture familiale. D’autre part, le sommet sera l’occasion d’amorcer un réseau international de jeunes agriculteurs, susceptible de renforcer et de pérenniser la voix des jeunes agriculteurs.

publics souhaités

- les professionnels agricoles à l’échelle nationale, européenne et internationale
- le grand public, et en particulier le public rural
- les décideurs politiques

commentaires

Au côté du FRM, JA et Afdi soutiennent la campagne pour une Année Internationale de l’Agriculture Familiale depuis 2009. A ce titre, Afdi est membre du comité consultatif mondial de l’AIAF 2014. Elle est la seule organisation française à être représentée dans cette instance internationale de la société civile.

résultats et impacts

Actions nationales Afdi-JA
- Participation à 15 conférences internationales sur l'agriculture familiale
- Sommet international des jeunes agriculteurs: 49 JA des 5 continents réunis au Sommet international des jeunes agriculteurs; 36 organisations agricoles présentes; 32 pays représentés
Actions régionales Afdi-JA:
- 16 régions mobilisées et plus de 35 départements impliqués
- 15 missions Sud-Nord enregistrées sur le territoire, mobilisant: 28 JA de 12 pays en développement; 55 JA dans l'accueil et l'hébergement; plus de 100 visites d'exploitations JA; des centaines de JA lors des rencontres conviviales et fêtes agricoles
- 11 missions Nord-Sud mobilisant: 36 JA français; 9 pays
- 17 tables rondes organisées sur le territoire dans le cadre de l'AIAF ( + 7 interventions en CA)
- 13 moissons solidaires sur le territoire
- 4 vidéos réalisées dans le cadre de l'AIAF
- 3 formations sur l'agriculture familiale et les voyages d'échanges